Presse-Book

SELECTION DU MEILLEUR DU PRESSE BOOK DE CEDRIC RAVANEL

Championnat de France 2000

RAVANEL ET LE CLUB DES SIX

 (Praz-Loup)   Résultats

Championnat du Monde 2000

ABSALON, QUATRIEME !

(Sierra Nevada)   Résultats

Championnat d'Europe 2000

UN NOUVEAU CAP

(Pays-Bas)  

 


 

Championnats de france de VTT Cross-contry à 

Praz-Loup

RAVANEL ET LE CLUB DES SIX

Cédric RavaMagazinenel a conquis le titre de champion de France espoir à la tête d'une cordée de six coureur Bianchi Atlas ! du jamais vu. 

    La voix étranglé par les sanglot, Cédric Ravanel plie sous le poids de l'émotion. Cinquième des derniers championnats du monde espoir, il y avait engagé sa saison dans une spirale ascendante. Le pic est intervenu à Pra-loup, ou sont team Bianchi Atlas a dominé l'épreuve espoir de bout en bout en plaçant finalement six coureur au six premières place du championnat de France. Une domination historique ! 

BANCO POUR BIANCHI

    Venu au sport par le biais du ski alpin, plus précisément du géant et du super G. Cédric ravanel a ensuite bifurqué vers le VTT pour soigner une blessure au genoux. Le chamoniard aura mis 5 ans pour décrocher le titre espoirs, catégorie qu'il quittera en fin de saison pour passer en Elite. "Le parcours me convenait bien, égraine t'il. Il exigeait des qualités de grimpeur et il fallait aussi s'y montrer technique. C'est un vrai parcours de VTT. Au sein de notre équipe, même si c'était chacun pour soi au départ, on ne s'est jamais tiré dans les pattes. On a roulé au train et s'est ainsi que j'ai pu faire la différence. Je craignais un peu Nicolas Filippi qui est très bon dans les descentes. Alors, pour creuser l'écart, j'ai fait le forcing dans les bosses." Même si la solidarité de l'équipe Bianchi à fait merveille dans les Alpes de Haute-Provence, l'absence de Julien Absalon a forcément modifié la donne de la course. "Julien est très technique et c'est un très bon grimpeur, commentait Ravanel. Il est très fort en coupe du monde, et si il avait été la, il m'aurait sûrement fait mal. Pourtant qui sait, j'aurais pu me battre avec lui ? Je pense que j'en avais les moyens mais on ne vas pas disserter 10 ans sur son absence. Il s'est blessé un point c'est tout ! " Avec ce titre en poche, Cédric, qui ne fait que du vélo, se projette maintenant sur la fin de saison et les Championnats d'Europe, ou il aimerait décrocher un Podium", avant d'intégrer au mois de Décembre le Bataillon de Joinville pour y accomplir son service militaire.

Résultat Espoir Championnat de France:  

1.Cedric Ravanel (Bianchi 1) en 2h0'07

2.Filippi (Bianchi 1) à 2'28''

3.Bombardo (Bianchi 2) à 3'41'' 

4.Lebreton (Bianchi 1) à 5'19''

5.Capron (Bianchi 1) à 6'04''

6.Hansen (Bianchi 2) à 7''26' 

7.Zago (Egobike) à 7'50''.....

H.B "la France Cycliste" magazine  (L'officiel de la fédération francaise de cyclisme Août 2000) 


 

Championnats du monde de VTT en Sierra Nevada (Espagne) du 4 au 11 Juin 2000.

ABSALON, QUATRIEME !!

Pour sa deuxième participation au championnat Espoir, Julien Absalon a loupé la médaille de peu... juste devant Cédric Ravanel, un autre Fracais, mais à 5'30'' de l'Espagnol Hermida, nouveau Champion du Monde.

 

"Julien n'avait pas de superbes sensations. Il a été incapable durant toute la course de mettre à fond. Il n'arrivait pas à s'essouffler, à se faire mal aux jambes. Il n'avait pas l'impression de forcer. C'est souvent ça l'effet de l'altitude. Pourtant, ce rendez-vous en Sierra Nevada, il l'avait préparé en montagne pendant dix jour", Yvon Vauchez dresse un constat fataliste de la prestation du meilleur espoirs Francais. "Julien pouvait malgré tout espérer une médaille de bronze, reprenait l'entraîneur national du cross-country. Il en était tout près mais un deuxième espagnol, totalement inconnu, a surpris tout le monde en terminant sur le podium. Rendez-vous compte, avec le dossard 80, ce type est venu décrocher la médaille d'argent. Lui, il était vraiment dans un grand jour!"

BELLE PRESTATION D'ENSEMBLE

Satisfait malgré tout de la production d'Absalon qui n'en n'est qu'a sa deuxième année Espoir, et qui améliore d'une place sa performance de l'an passé, Yvon Vauchez a également apprécié la cinquième place obtenue par Cédric Ravanel, du team Bianchi France. "Il a été au dessus de ce que l'on attendait de lui, confirme Vauchez. Partie avec le dossard 20, ce qui correspond à peu près à son classement UCI Espoirs, il à réalisé une course magnifique."

Pierre Lebreton, le dernier tricolor engagé dans cette course, signe lui aussi une perf intéressante. Après un départ prudent, il accroche une place dans le top 20. "Même si nous n'avons pas eu de médaille en Espoir, nos trois coureur ont réalisé une belle course collective,"soulignait un entraîneur national qui aurait eu tort de ne pas apprécier ce comportement à sa juste valeur.

H.B "la France Cycliste" magazine  (L'officiel de la fédération francaise de cyclisme Juillet 2000) 

Résultat Espoir Championnat du Monde: 

1.Jose-Antonio Hermida (Espagne) à 2'08'34'

2.Marti Gispert-Labarta (Espagne) à 3'42''

3.Leuch (NZ)  à 4'15''

4.Absalon (France) à 5'30''

5.Cedric Ravanel (France) à 6'17''

6.Coloma (Espagne) à 6''56'

7.Swiggers (USA) à 6'59''.....


Championnats d'Europe de VTT au Pays-Bas du 19 au 20 Aout 2000.


UN NOUVEAU CAP


Le Chamoniard a terminé 4ème espoir de la course au pays-Bas, à une poignée de secondes seulement du podium. Un résultat qui confirme sa bonne saison.
Cédric Ravanel, le plus médiatique des jeunes vététistes, a bien failli ramener une nouvelle breloque au bercail familial de Servoz. Il s'en ai fallu d'une centaine de mètres pour qu'il n'accroche la médaille de bronze alors qu'il fondait à la vitesse grand V, sur son prédécesseur, le néerlandais Al. Concurrent qui, de soulagement de ne pas s'être fait rattraper par la fusée Ravanel, levat les bras au ciel en franchissant la ligne. Il avait senti le vent du boulet !
Ces 10 secondes , sur une course de 2h 20minutes, auront privé Cédric d'une nouvelle récompense lors de cette saison qui est sa plus pleine. Intégré cette année au Team Bianchi, il a multiplié les perfs. 5ème aux championnats du monde, Champion de France, maintenant 4ème au championnats d'Europe, Cédric ,22 ans à la fin de l'année, est le français qui monte. Il lui reste à remporter le coupe de France qui domine de la tête et des épaules avant les deux dernières manches. Sur la forme éblouissante qu'il tient en ce moment, cela ne devrai pas poser de problèmes. Car si Cédric finit 4ème, figurer vous que le parcours hollandais n'était même pas son terrain.
"Le tracé de 50 Km était vallonné mais manquait de longues côtes, ma spécialité. C'était une course de rouleur puissant, pas tu tout mon style". Pourtant, après son départ moyen, pendant 4 des 6 tours, Cédric va naviguer entre les 15 et 20ème place, il saura s'extraire de ce ventre mou pour remonter les échappés. L'espagnol Hermida, vainqueur était trop loin, mais qu'importe, Cédric peut être satisfait de sa présentation. Elle présage bien d'une fin de saison qui sera riche en grand rendez-vous, tel que le Roc d'Azur, course où, sur sa forme du moment, il pourrait bien bousculer les Martinez et compagnie...

Sébastien COLON "Le Dauphiné Libéré du 24 Aout 2000"